Skip to content

News

11 September 2018

Charles Russell Speechlys conseille sur la réforme de la Coupe Davis

Le département de droit du sport de Charles Russell Speechlys a représenté la Fédération Internationale de Tennis (FIT) dans le cadre de son projet novateur de 25 ans et US$3 milliards avec le groupe d’investissement sportif Kosmos visant à réorganiser la compétition Coupe Davis par BNP Paribas et à créer un événement annuel de fin de saison.

L'équipe multidisciplinaire de Charles Russell Speechlys, travaillant en étroite collaboration avec la FIT et son équipe interne, a fourni des conseils sur un large éventail de questions juridiques liées au projet de transformation y compris des questions commerciales, médiatiques, financières, d’entreprises, de gouvernance et réglementaires, et a participé aux négociations extrêmement complexes et détaillées.

Kosmos est une société fondée et présidée par le footballeur professionnel Gérard Piqué, qui bénéficie du soutien de Hiroshi Mikitani, Président et CEO de Rakuten, société de e-commerce basée à Tokyo. Le fondateur d'Oracle, Larry Ellison, est également lié au projet.

Le nouveau format de la Coupe Davis par BNP Paribas prévoit la participation de 24 équipes à un tour de qualification, à domicile et à l'extérieur (un élément clé de l'héritage de la Coupe Davis) en février, avec les 12 équipes gagnantes accédant aux finales de fin de saison. Ces équipes seront rejointes par les quatre demi-finalistes du tournoi de l'année précédente et deux wildcards, avec la nouvelle Finale de la Coupe Davis mettant ainsi en vedette 18 nations en compétition pendant une semaine et qui débutera en novembre 2019.

Kelly Fairweather, directeur opérationnel de la FIT, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir sécurisé le statut à long terme de la Coupe Davis par BNP Paribas. Nous pourrons travailler avec Kosmos pour réaliser l'énorme potentiel de la compétition et l'élever à de nouveaux standards.  Nous avons été ravis d'avoir l'équipe sportive de Charles Russell Speechlys à nos côtés, dont l'expertise dans le secteur du sport, le service multidisciplinaire, la présence mondiale et les connaissances uniques en matière de réglementation et de commerce ont été essentiels pour mener à bien l'opération. »

Darren Bailey, consultant chez Charles Russell Speechlys qui a dirigé l’équipe de l’Etude chargée de conseiller la FIT a déclaré : « Un projet sportif phare de cette envergure nécessite un mélange d'expertise juridique, une connaissance approfondie de l'écosystème du mouvement sportif et une compréhension pratique du fonctionnement interne des fédérations internationales.

Le fait de pouvoir faire appel à l'équipe véritablement pluridisciplinaire de Charles Russell Speechlys, composée d'experts de premier plan dans leur domaine, pour donner des conseils sur les aspects sportifs, commerciaux, corporatifs et réglementaires complexes du projet, ainsi qu'à notre vaste expérience en interne acquise auprès d'organisations sportives majeures, a été essentiel pour fournir à la FIT le soutien et les conseils nécessaires pour mener à bien la transaction. »

Nic Couchman, responsable du département de droit du sport chez Charles Russell Speechlys, a déclaré : « Le sport est de plus en plus une entreprise globale qui exige une perspective globale. Nous avons la chance d'agir pour des clients comme la FIT qui est à l'avant-garde des développements dans le secteur du sport. C'était fantastique de pouvoir mettre à profit notre expérience dans tous les aspects juridiques du sport pour aider Kelly et l'équipe de la FIT dans ce projet novateur et emblématique. »


Pour plus d’informations veuillez contacter Grégoire Uldry - +41 (0)22 591 18 43 - Gregoire.Uldry@crsblaw.com.

TOP